Après la bataille de Soissons, la ville est pillée et les trésors sont rassemblés pour le grand partage du butin. L'évêque de Reims, Saint-Rémi, envoi un messager auprès du roi des Francs : il y a parmi le butin un vase sacré qui lui est précieux et qu'il aimerait récupérer.

La règle des Francs est de tirer au sort la part de chacun parmi le butin. Avant que le tirage ne commence, Clovis demande à ses hommes que le fameux vase lui soit donné en plus de la part que le sort lui réservera. La plupart des guerriers sont d'accord, mais un franc s'avance, lance au visage du roi " tu n'auras que ta part " et frappe le vase de sa hache.

La tradition veut que le vase fut brisé, alors qu'en réalité il ne fut que cabossé ( c'était un vase en métal, pas en porcelaine ) .

thumb_vase-soissons-013

Clovis ravale sa colère et fait donner à l'envoyé Saint Rémi ce qui reste du vase.

Au début de l'année suivante, Clovis passe en revue ses troupes avant de partir à la guerre. Il s'arrête devant l'homme aui a abîmé le vase. Il s'empare de ses armés, les examine et les jette à terre en lui reprochant leur mauvais entretien. Alors que le guerrier se baisse pour les ramasser, Clovis lève sa hache et lui fracasse la tête en disant " souviens toi du vase de Soissons ".