L'abbaye Saint-Jean des Vignes a été fondée en 1076 par Hugues Le Blanc, un grand seigneur du Soissonnais. Elle fut occupée par une communauté de chanoines Joannistes qui avaient opté pour la règle de St Augustin. Initialement romane, l'abbaye a été reconstruite au XIIIe siècle dans le style gothique. la façade occidentale a été édifiée entre le XIVe et le XVIe.
La vente des biens nationaux lors de la Révolution française n'a laissé de l'église que la façadeoccidentale, deux galeries du cloître et le batîment comprenant le cellier et le réfectoire. Le cellier et le réfectoire échappent à la destruction grâce à leur utilisation par l'armée.
Les tours se ressemblent mais sont légèrement dissymétriques, la tour nord étant plus haute que la tour sud. A la base des deux tours, on trouve une galerie à claire-voie composée d'arcs en mitre. Au dessus, on trouve des baies géminés bordées de contreforts qui servent de soubassements aux tourterelles. Lcolonne centrale de la baie nord est ornée d'un Christ crucifié. Enfin s'élèvent les flèches avec leurs tourelles d'angles.
Il ne subsiste que deux galeries du cloître gothique. Les remplages des arcades ont été brisés. Les écoinçons sont munis d'oculi polylobés.
Les restes de la galerie nord du cloître étaient accolés à la nef de l'abbatiale.
Le seul restant conventuel subsistant réunit le réfectoire au rez de chaussée et le cellier en sous-sol.
Le réfectoire est une belle salle à deux vaisseaux, très lumineuses.